Manger BIO

grainegermee
 

Une nécessité, pas un luxe !
 

Pour la santé

« Que ton aliment soit ton médicament » (Hippocrate).

Une bonne santé passe par une alimentation équilibrée et saine qui consiste à manger mieux et meilleur.

Voir :« l’aide mémoire de l’alimentation saine » , et pour aller plus loin : « l’alimentation ou la troisième médecine » du docteur Seignalet. http://www.seignalet.com/

 

Saine, l’alimentation courante l’est-elle vraiment ? Polluée par les résidus de pesticides, elle l’est aussi par les nombreux additifs (glutamates, aspartame, graisses hydrogénées…et autres produits très nocifs )qui tentent de remplacer ses qualités originelles. Raffinée, elle est donc carencée en vitamines et oligo-éléments. Et, pour notre « sécurité », elle est souvent irradiée.

Les conséquences de notre mode d’alimentation, et des pollutions que nous subissons, sont graves et devraient nous inciter à réagir. (lien page espérance de vie)

La supériorité des aliments biologiques, plus riches en micro-nutriments et exempts de pesticides, est reconnue. (lien vers la page supériorité bio)

 

Pour le plaisir

Les plantes et les animaux qui ont pris le temps de pousser, donnent des aliments qui ne sont pas « pleins d’eau » et qui sont souvent plus savoureux. Les variétés, très diversifiées et parfois anciennes, sont choisies pour leur adaptation au terroir et pour leur goût.

Les procédés de transformation respectent les qualités originelles des aliments, qui sont le moins raffinés, édulcorés, trafiqués possibles.

Les produits bio ont donc naturellement plus de goût. Ils invitent à retrouver les saveurs des plats traditionnels, mais aussi à découvrir une nouvelle cuisine.

(page fait maison)
 

Pour l’environnement

Se faire du bien en mangeant bio, c’est aussi faire du bien à la planète.

C’est encourager un mode de production respectueux de l’environnement.

Quand on savoure un repas bio, on sait qu’il n’a pas nécessité de produits chimiques que l’on retrouve dans la nature et qui détruisent une multitude d’espèces.

On sait aussi que sa production a été économe en énergie, ainsi que son transport si c’est un produit local.
 

Pour l’Homme

Manger bio, c’est créer des emplois. L’agriculture biologique, surtout en fruits et légumes, demande plus de main d’œuvre.

C’est aussi encourager un commerce plus équitable, surtout si l’on privilégie les circuits courts.
 

Pour tous

Manger sain et éthique : est-ce à la portée de tous ? Faut-il être riche pour manger bio ?

Les produits bio sont souvent plus chers, parce que l’agriculture biologique est moins productive, mais aussi parce que les filières bio ne concernent encore que de petits volumes. Plus la bio se développera, moins les aliments bio seront chers.

Remplacer son caddie classique par un caddie bio n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais consommer bio, ce n’est pas simplement remplacer les produits habituels par des produits bio. Il s’agit de changer certaines habitudes :

En consommant autrement, une alimentation bio est accessible à tous !

(page fait maison)

Et si choisir la bio demandait un petit effort, cela ne serait-il pas justifié ? !

La part du budget des ménages pour l’alimentation se réduit depuis des années. Nourrir sa famille serait donc devenu moins important que le reste ? (la voiture, les loisirs…)

Remarquons aussi, que, si la bio coûte un peu plus cher à l’achat, elle fait faire des économies à l’ensemble de la société (coût de la santé, de la dépollution…)

(l’exemple de la ville de Munich http://www.ruralinfos.org/xregard_international.php3?id_article=1371 )


 

« consommer bio, c’est voir plus loin ! »
 

Certains commencent par essayer quelques produits bio en faisant leurs courses au supermarché. D’autres franchissent la porte d’un magasin bio et découvrent des produits et des informations qu’on ne trouve pas ailleurs. D’autres encore, vont à la rencontre des producteurs sur les marchés ou à la ferme.

Dans les pages « manger bio en Lorraine » vous trouverez toutes les bonnes adresses pour faire votre chemin vers la bio en lorraine.

Sommaire