FAIT MAISON


Que ce soit pour mener sa ferme, nourrir sa famille où construire sa maison, la démarche bio va souvent de paire avec une recherche d’autonomie.

Faire soi-même son alimentation c’est commencer par utiliser des matières premières (plutôt que des produits tout faits) et les cuisiner. Puis cela peut aller jusqu’à produire soi-même les matières premières en jardinant.

 

A LA CUISINE

Vue comme une corvée par certain(e)s, la cuisine est pour d’autres le plaisir de préparer son repas, une activité manuelle créatrice, le moyen de bien manger, d’utiliser de bons produits, d’éviter les conservateurs et autres adjuvants, et la possibilité de faire des économies.

« je n’ai pas le temps »…

Sans passer des heures dans sa cuisine, on peut éviter les plats préparés industriels, en adoptant des recettes simples et rapides. Ne pas oublier que :

Des idées dans « les bonnes recettes du jardinier pressé » éditions Terre Vivante http://www.terrevivante.org/index.asp?contenu=/sources/catalogue.asp
 

« je n’ai pas d’idée... »

Contre les pannes d’idées : les livres de recettes… Mais restons les pieds sur terre (à d’autres les tomates farcies au fromage de chèvre en janvier…). Le cuisinier bio se demande d’abord : « qu’est-ce que la nature nous offre en ce moment ? » et va choisir un menu de saison (qui sera plus savoureux et économique).
 

La « bonne » cuisine n’est ni compliquée ni coûteuse : elle utilise de « bons » produits !

En redécouvrant les cuisines populaires traditionnelles, l’intelligence gastronomique des paysans du monde entier, on peut cuisiner simple, savoureux, sain,… et économique ! (un bon repas bio pour moins de 2 euros : c’ est possible). C’est ce que propose Claude Aubert dans « La cuisine à quat’sous » aux éditions Terre Vivante. 120 recettes économiques et des idées de menus savoureux, équilibrés et pas chers, inspirés des cuisines traditionnelles.

On ne conseillera jamais assez de manger plus de fruits et légumes… Des idées de recettes végétariennes : http://www.biogourmand.com ou http://www.cuisine-vegetarienne.com

Irez-vous jusqu’à adopter une « alimentation vivante »? (légumes crus, graines germées, algues…)

à découvrir sur le site d’Eric : http://www.eco-bio.info/accueil.html

Faire ses aliments, c’est aussi préparer ses confitures, ses yaourts, ses boissons… http://www.cfaitmaison.com/

Se lancer dans la fabrication du pain : pourquoi pas ?
 

très pratique pour faire son pain au levain, les farines de probiolor avec du levain sec
"Pain de campagne": farine de blé 65 et 110, et farine de seigle
et "4 céréales et 2graines": blé, seigle, sarrasin, épeautre, graines de lin et tournesol on les trouve en magasin bio en sacs de 5 kg.










« L’Henri » vous donne ses bons conseils et vous propose même un stage à la « microboulange » d’Anglemont (88):
http://www.opain.com/


 

AU JARDIN


« La vie débute le jour où l’on commence un jardin »  ,dit un proverbe chinois.

« Celui qui plante un jardin, plante le bonheur »  dit un autre proverbe chinois…

Le jardinage est donc bien plus que la production de légumes frais et sains. Une occupation épanouissante pour le corps et l’esprit, une relation privilégiée avec la nature…

Le jardin familial ne devrait s’envisager autrement que biologique. Les produits chimiques vendus en jardinerie semblent très juteux pour leurs fabriquants (vu les moyens mis dans la pub…) mais s’avèrent désastreux pour la nature et la santé (les doses employées par les particuliers sont beaucoup plus importantes que par les professionnels qui sont obligés de « raisonner » pour leur porte-monnaie).

L’art du jardinage : un savoir-faire à acquérir, à partager, à transmettre…

S’il ne faut citer qu’un livre, ce sera « Le guide du jardinage biologique » de JP Thorez, aux éditions Terre Vivante. La bible du jardinage bio, les bases et plus de 50 fiches pratiques légumes et 20 pour les fruitiers.

Citons aussi « Les quatre saisons du jardinage », la revue bimestrielle de l’écologie pratique, au jardin et à la maison, très intéressant. Aux éditions Terre Vivante. www.terrevivante.org

 

Quelques liens sur le jardinage bio :

www.terrevivante.org/index.asp?contenu=/sources/M7jardinageBio.asp

http://perso.orange.fr/jacques.guy/

www.jardinage-biologique.com

http://perso.orange.fr/girard.guilleme/ACCUEIL.HTM

http://biogassendi.ifrance.com/jardinbio.htm

http://www.intelligenceverte.org/Index.asp

http://jardins.dna.fr

« Tous les légumes de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui. » Proverbe chinois

N’hésitons pas à faire une large place aux variétés anciennes dans nos jardins. Pour le plaisir de redécouvrir toute une palette de couleurs et de saveurs, mais aussi pour le maintien de la biodiversité.

Quelques adresses de fournisseurs de semences bio :

La Ferme de Sainte Marthe : un grand choix, y compris en variétés anciennes www.fermedesaintemarthe.com

Biaugerme : groupement de producteurs de semences bio dans le sud http://www.biaugerme.com/

En Belgique, mais finalement plus proche de la Lorraine : http://semaille.com

Nous ne citerons pas le marchand de semences lorrain qui a mis kokopelli en procès… « Kokopelli » , http://www.kokopelli.asso.fr, est une association qui a pour but la sauvegarde de la biodiversité, en diffusant des semences de variétés anciennes et leurs techniques de production ; tout comme le réseau « semences paysannes » http://www.semencespaysannes.org

L’association des « croqueurs de pommes » http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/ a la même mission dans le domaine des fruitiers. En Lorraine, il y a deux sections de croqueurs de pommes, une en Meurthe et Moselle, et une dans le pays des 3 provinces (sud Vosges et départements limitrophes) http://cp3p.free.fr/

Il est intéressant de pouvoir échanger savoir-faire, semences et plants entre jardiniers passionnés. N’hésitez pas à nous faire part des initiatives locales.

à visiter :

à Vittel (88): les jardins de la terre http://www.lesjardinsdelaterre.com

à Gerbéviller (54) : les journées des plantes (en mai) http://plantes.gerbeviller.free.fr/

 

Jardiniers (bio) sans terre, vous rêvez d’un petit potager : sachez que certains paysans bio sont prêts à mettre un bout de terre à votre disposition. Il y en a peut-être un près de chez vous.
réseau des agriculteurs bio

Allez, encore un proverbe chinois :

« Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi ;

Si tu veux être heureux un jour, tue ton cochon ;

Si tu veux être heureux un an, marie-toi ;

Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier ! »

 

Sommaire