L'électricité domestique
 

Quoi de plus banal que d'avoir l' électricité dans nos habitations...
Elle n'est pas sans danger, nous le savons bien, nous connaissons les danger de l'électrocution, les dangers des cours circuits etc.

Par contre aucune information n'est faite concernant les dangers du aux champs électriques et magnétiques produits par nos installations et appareils électriques.
Personne ne soupçonne les dangers plus pernicieux de l'électricité.
Si l'on ne va pas aujourd'hui se passer de la  'fée' électricité, il est urgent de connaître les moyens d'éviter ses nuisances.
Ces nuisances dues aux champs émis par notre environnement électromagnétique s'appelle electrosmog.

Les géobiologues lors d'expertises chez des personnes ayant des troubles proches de ceux constaté sur des lieux géopathogénes, et ayant réalisé les traditionnelles recherche d'ordre tellurique, se sont parfois aperçu qu'aucune nuisance de cette ordre n'était décelable... hors après recherche approfondie, ils constataient souvent la présence d'appareils électriques placés à proximité du lit (voir même dans le lit: couverture chauffante, motorisation de lit etc..)
Le fait de retirer ces appareils électriques donnant souvent un effet immédiat sur le rétablissement d'un meilleur sommeil par exemple.

La lampe de chevet et le radio réveil:

Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, voici deux photographies, sur la première j'ai réalisé une mesure sur une lampe de chevet mal branchée, son interrupteur ne coupant pas la phase mais le neutre.
Sur la seconde, la prise à simplement été rebranchée dans l'autre sens. (les mesures sont réalisées lampe éteinte)

 
 

Les valeurs mesurées sont des Volt par mètre , unité de mesure du champ électrique, il est à noter que la norme Suédoise (une des plus stricte en la matière) conseille une valeur maximum de 5 volts par mètre dans un lieu de repos .
Le simple fait de brancher correctement la prise modifie considérablement le champ émis par la lampe de chevet !

Suivant la sensibilité de chacun, ce champ électrique peut être ressenti et perturber par exemple le sommeil.
Si les fils d'alimentations de vos installations touchent par exemple le sommier métallique de votre lit, le champ y circulera volontiers.

Le radio réveil, lui, aura le même effet, à la différence que celui ci émet son rayonnement quelque soit la position de la prise de courant.

L'installation électrique toute entière peut également émettre un champ électrique, plus particulièrement si les fils ne sont pas suffisamment blindés ou quand l'installation électrique est ancienne. Il existe désormais des rupteurs de champ automatiques, qui permettent de couper l'alimentation dans une pièce quand aucune consommation n'y est constatée.

Je ne parle que de la chambre, car étant le lieu de repos c'est l'endroit ou l'on recherchera le plus ces nuisances.

Les champs magnétiques:

il sont produits principalement par les moteurs: robots ménagers, aspirateur, réfrigérateur... mais également et en quantité plus importante par les fours à micro-ondes, les plaques à inductions, les téléviseurs à tube cathodique.
Je ne saurais que recommander à une femme enceinte de s'écarter le plus possible de ces appareils lors de leur utilisation...

 Le sujet est vaste:

Le sujet est extrêmement vaste, au point que des électriciens spécialisés proposent des installations biotiques permettant des émissions dues à l'installation les plus réduites possible.

Il est à parier que des appareils mieux blindés verront le jour quand le grand public aura pris conscience du problème.

Un mot sur les hautes fréquences :

Sur ce site vous trouverez un recueil d'info sur le théme des émissions haute fréquences (gsm), chacun en pensera ce qu'il veut, mais sachez que même si vous n'avez pas de mobile chez vous (ou à l'arrêt), il y a les téléphone de type DECT mais aussi le WIFI qui émet dans les mêmes longueurs d'ondes...  alors prudence !


 

Retour menu               Plus d'info ->