DEVENIR CONSOM’ACTEURS


 

« on ne sait plus ce qu’on mange », « il y a de plus en plus de cancers : pas étonnant, avec la vie qu’on mène et tous ces produits chimiques…», « tout est pollué », « c’est l’argent qui dirige le monde », « c’est la fin du pétrole, le début du cahot », « la planète est foutue »…

On a tous prononcé ce genre de phrase. C’est vrai, le monde est mal-en-point. Mais ce pas n’est une fatalité. Prendre conscience que notre mode de vie nous mène dans une impasse, c’est un bon début

Mais sachons que, par nos choix de consommation, nous avons un véritable pouvoir. Choisir ce qui est bon pour nous, tout en favorisant le respect de l’environnement et le commerce équitable : c’est devenir consom’acteurs !

 


S’informer autrement

Pour faire son opinion et ses choix, il faut être bien informés. A l’ère de la communication, nous sommes noyés par la masse d’informations, conditionnés par tous les messages que l’on reçoit.

«… tant de pubs qui nous matraquent

tant de tracts qui nous entubent… »

http://les.souricieuses.free.fr/flash/pub_en_pages.html
 

De part leur actionnariat et les pubs qui les font vivre, les médias ne peuvent pas tout dire… Regardons un peu moins la télé et apprenons à chercher la vraie information.

Les solutions sont multiples : revues, livres, sites internet, conférences…

Exemple :un nouveau journal à encourager : « L’âge de faire »  www.lagedefaire.org


 

Se libérer du système du « toujours plus »

A quoi sert de travailler toujours plus, pour gagner toujours, pour consommer toujours plus ? Ce système qui génère épuisement des ressources et accumulation des pollutions apporte-t-il du bonheur ?

Est-ce si difficile de choisir une vie plus simple ? De limiter nos besoins matériels et privilégier ce qui nous épanouit vraiment ?

(remplacer le PIB (produit intérieur brut) par le BNB ( bonheur national brut ): le Bouthan l’a fait ! http://www.mondequibouge.be/index.php?s=bouthan )

 

Changer nos habitudes

De nombreux choix s’offrent à nous et des gestes quotidiens sont à notre portée. Que ce soit dans le domaine de l’habitat, de l’énergie (chauffage, déplacements, appareils domestiques…), de l’eau (consommation, récupération, rejets de polluants…), des achats (lieux d’achats, niveau d’équipement, priorités dans le budget…), et de l’alimentation.

Un site et un forum qui peuvent nous y aider : www.eco-bio.info 

 

Se prendre en main

Consommer autrement demande parfois de l’organisation. En matière d’alimentation bio, certains consommateurs prennent des initiatives collectives.

C’est le cas par exemple des AMAP.

Ou encore des associations qui participent à la création de magasins bio. Comme l’association de consommateurs « Vittellité Bio » qui est membre actif du magasin BIOVAIR de Vittel. Ou pour le magasin UNIVERS BIO de Golbey, l’association « AMI BIO ».


Sommaire