La recherche du terrain

toute une aventure...


 

 

Je ne souhaite pas là décourager le futur auto constructeur, je souhaite plutôt lui faire profiter de notre expérience dans le domaine, afin qu’il perde moins de temps que nous dans sa recherche.

La première étape dans la réalisation de ce projet n’aura pas été la plus simple, nos critères de recherche au départ étaient sans doute trop nombreux.

Nous recherchions un terrain :

-    D’une surface relativement importante : 2000 m2 au minimum.
-    Au calme, c’est à dire pas à proximité d’une voie rapide ou d’une source de bruit importante.
-    A l’abri  des nuisances radioélectriques et donc pas à proximité de ligne électrique à moyenne ou haute tension ni de relais de téléphonie mobile . Sur ces points j’ai fais sourire pas mal d’interlocuteurs… j’ai pour cela acheté du matériel de mesure des champs électriques et magnétiques.
-    A la campagne, mais hors lotissement.
-    A l’abri de tout risque de crue ou de risque naturel prévisible ( on est jamais à l’abris d’une tempête).
-    Ayant une exposition plein sud ou presque (le projet misant un maximum sur le chauffage solaire direct)
-    Situé à 40 minutes maximum de Nancy.
-    A un coût abordable.

Rien que ça me direz vous !  Pourquoi ne pas rêver ?

Ce dernier critère, celui du tarif abordable fut vite le plus rédhibitoire . Comment trouver cela à un coût abordable en ne s’éloignant pas trop de la ville ?
Il a bien fallu rapidement élargir notre périmètre de recherche et s’éloigner des grands axes routiers… 
Oui c’est une contradiction quand on veut construire une maison respectueuse de l’environnement et vivre en harmonie avec que d’être obligé de faire des trajets importants pour aller travailler…  mais la réalité est bien là… les donneurs de leçons ont ils d’autres solutions ?

Je vais vous citer quelques exemples de terrain que nous avons visité et les lièvres qui y ont été levé plus ou moins rapidement. Ce ne sont que quelques exemples car nous en avons vu plusieurs dizaines.

Je tiens au passage à ne pas remercier la majorité des agents immobiliers qui ne sont pas du tout professionnels (c’est le cas des 95 % de ceux que j’ai rencontré ), qui ne daignent pas s’intéresser à la demande de l’éventuel client. Les commissions sont exagérées au vue des prestations fournies, le marché est saturé et beaucoup en profitent allégrement.

Terrain A :

Il correspondait comme les suivants à des nombreux critères de notre recherche.
Comme à l’habitude j’ai fait le ‘tour’ du voisinage afin d’avoir des avis des riverains.
Un petit cours d’eau, situé plusieurs mètres en dessous de ce terrain me turlupinait … que devenait il en période hivernale ?  Sur ce point je fut rassuré, jusqu'à présent pas de soucis, je ne me souciait à l’époque guerre des changements climatiques qui risquent de produire des crues plus vive que par le passé.
Par contre, un ancien puit situé sur le terrain m’inquiétait d’avantage, le niveau de l’eau dans celui-ci était important.
De fil en aiguille j’ai rencontré un soucier pour qui le verdict était catastrophique, le terrain était ‘miné’ de sources, deux autres sourciers ont eu la même analyse…  cela m’aura apporté tout de même quelque chose de positif, j’ai fais des stages et sais désormais trouver les courants d’eau souterrains !

Terrain B :

Ici, comme à l’habitude j’ai réalisé mon enquéte de proximité..  toujours pas vendu ce terrain ? m’a t’on dit, cela aurait du me mettre la puce à l’oreille…
Je réalise quelques essais relatifs à la portance du sol ( c’est un peu mon travail ), fais des mesures relative à la ligne 20.000 volts passant à proximité .
Rien de trop inquiétant, par contre, pas de certificat d’urbanisme, il nous a fallu alors monter un dossier afin de faire une demande de CU . 
Le soir même, coup de fil du propriétaire : << nous avons bien votre dossier mais…. nous
n’avons jamais parlé de tarif jusqu'à présent… >> 
Vous vous doutez bien que la première question que l’on pose quand on s’intéresse à un bien est son tarif, nous somme sur ce coup tombé sur un escroc qui voulait subitement doubler le montant de sa parcelle.  La suite, vous vous en doutez.

Terrain C :

Lors d’essai pénétrométriques j’ai constaté que d’anciennes constructions étaient enfouies sur ce terrain.. pas forcement un problème mais déjà pas trop encourageant.
A une centaine de mètres, deux gros pylône électriques, l’un comportait une ligne de 63.000 volts et l’autre de 100.000 volts et d’un ampérage important.
J’avais fait appel plusieurs fois à des spécialistes pour faire des mesures de champs électriques et cette fois j’ai décidé d’acquérir mon propre matériel.Le verdict n’a pas été bon sur ce point, d’autant que cette ligne avait de bonnes raisons de voir sa capacité augmenter un jour ou l’autre. Abandon du projet.

Terrain D :

Le propriétaire me  contacte suite à une annonce passée dans le journal (nous en avons passé un certain nombre) . Par téléphone j’essaye de situer le terrain afin d’y faire un saut avant un rdv pris pour le dimanche soir .
Je trouve ce qui me semble être le lieu évoqué, aie !  encore un mauvais rêve ?  à 30 mètres de ce site, un énorme relais radioélectrique et de téléphonie mobile, mais vraiment ‘ une belle bête ‘. Je téléphone au propriétaire et lui pose la question : ce terrain est celui situé juste a coté de la grosse antenne de Bxx ? : < euh non, je n’ai jamais rien remarqué> 
Lors de la visite, le dimanche soir, j’ai hélas eu confirmation que c’était le bon endroit.
Le propriétaire qui envisageait de garder une parcelle pour y construire me répondit, tiens, je n’avais pas remarqué…  tant mieux car dans mon appartement actuel je ne capte pas bien…
Je n’ai rien osé lui dire, sans doute capte t’il sans même avoir son téléphone…



Terrain E :

Une annonce d’une agence immobilière, village bien situé, terrain bien orienté, je prend rdv pour aller sur place.
La gamine de l’agence m’ouvre la route, et en arrivant, ouah !!!  le voilà le terrain rêvé, rien à redire !!  mais bon, c’est tout juste si elle voulait que l’on signe tout de suite…
En m’avançant vers un chemin je réveille alors une véritable meute de bergers Allemands, aie, une vielle caravane et des carcasses de voitures brisent rapidement le rêve…  secteur calme était écris sur l’annonce…
 

Terrain F : le bouquet final

Je mets une option sur ce terrain dés le départ, tout y était parfait .
Le notaire était surbooké (le pauvre), donc RDV dans deux mois pour signer le compromis.
Entre temps, je prépare le permis de construire car le site était soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France en raison d’un clocher classé à proximité.
Etude de sol plus complète, devis pour les raccordements etc etc…  des journées de boulot.
Arrive le vendredi 16 novembre 2005 .
Dans la salle des pas perdus du notaire, la vendeuse est là, le notaire que j’ai choisi de mon coté (sachez que c’est possible et sans frais supplémentaires) est là aussi.  Tout va bien donc…
Nous entamons donc la lecture du compromis, …. Délais de 7 jours de réflexions… et pas de clause d’obtention du permis de construire…
Mon notaire lève le lièvre et dit à son collègue : en site classé c’est la moindre des choses que de lier la vente du terrain à l’obtention du PC d’ailleurs mon client à de bonnes chances de penser que le pc lui sera accordé il s’est déjà bien renseigné…
<Non , je n’ajouterai pas cette clause répond le notaire de la vendeuse>
Je demande alors à discuter en aparté avec mon notaire pour avoir ses conseils, nous décidons alors de prendre cet énorme risque et acceptons d’acheter le terrain dans ses conditions étant donné qu’il nous restait 7 jours pour bien y réfléchir.
Le notaire de la vendeuse revient avec sa cliente et refait lecture :  cette fois il n’y a plus de délais de rétractation de 7 jours !!
Mon notaire ne comprend plus, il demande explication ; arrive alors le bouquet final :
Le notaire véreux se lève et dit << je n’aime pas le climat qui règne dans cette pièce, je refuse de faire la vente >> , la vendeuse sort alors en courant de la pièce .
Une scène surréaliste !!
Le notaire véreux nous a quand même lâché cette phrase : < je ne gagne pas grand chose sur une telle vente, surtout que je dois partager avec votre notaire…>

Au dire de notre notaire jamais une telle situation n’avait été connue, j’ai écris à plusieurs  reprise à l’ordre des notaires pour expliquer les faits, la seule réponse qui a alors été faite est que ‘ le notaire peut refuser la vente s’il pense que les intérêts de sa cliente ne sont pas défendu ‘ .
Nous n’aurons jamais de certitudes sur les réelles raisons qu’avait cette personne pour empêcher cet achat, sans doute était ce très personnels .

Terrain G : un permis de construire y a été obtenu : le début de l'aventure enfin  ...

 

 


 

bientot des informations sur le Multipor , un autre produit innovant pour les maisons passives

 Retour au sommaire 'notre projet '

 

 

Retour au Sommaire général
www.construire-sain.com