Présentation de notre projet:

 

 

Le projet tel qu'il était défini au départ sera l'objet de nombreuses modifications pour deux raisons principales:

1 - une adaptation au terrain qui au final est en légère pente : 

-ajout d'un sous sol pour asseoir le projet sur un sol de bonne portance

-accès à l'habitation adapté aux voies de circulations existantes

-modification architecturale pour une meilleure intégration dans le village existant (parement minéral, tuiles en terre cuite rouge, baies vitrées dans des proportions 'locales'...)

-ajout d'un appenti destiné au stockage du bois sur la façade Nord, pour couper cette façade des vents froids.

 

2- une meilleure adaptation à notre budget :

- en deux ans, le coût des matériaux a fortement augmenté, il a donc été nécessaire de faire quelques concessions qui au final s'averreront de bons choix: la toiture a été largement simplifiée; les baies vitrées trapezoïdales supprimées.

L'ossature bois a progressivement été abandonnée au profit d'une construction en maçonnerie de type 'monomur'.

 

Nous recherchons toujours de nouveaux partenaires intéressés par le projet, celui-ci devrait être médiatisé afin de  faire connaître la technique finalement employée ainsi que la conception
et la construction de cette habitation. Plusieurs média devraient suivre cette 'aventure' car je souhaite faire découvrir l'habitat bioclimatique autrement que dans l'effet de mode actuel, souvent repris par des constructeurs qui profitent d'un argument écologique pour vendre tout et nimporte quoi (cela se constate de plus en plus lors des salons spécialisés..) , nous avons finalement décidé de ne médiatiser le projet que quand celui-ci sera pratiquement achevé (par soucis de tranquillité).
La dynamique crée autour de l'idée du premier éco-hameau Lorrain devrait également contribuer à faire connaître les principes de l'habitat bioclimatique et écologique.

 

facade

 

Cette habitation est conçue suivant les principales règles bioclimatiques lui permettant de limiter la consommation énergétique l’hiver et de garder un confort d’été satisfaisant sans utilisation de climatisation, ce dessin de départ ne correspond plus au projet actuel, nous sommes revenu à un aspect beaucoup plus traditionnel tout en conservant les bases du bioclimatisme.

 

maison bioclimatique

 

Le projet, tel qu'il est réalisé, un aspect plus 'conventionnel'

 

L’utilisation de matériaux à forte inertie en intérieur permettra un meilleur confort thermique quelque soit la saison

 

a)      confort d’hiver

-   un espace tampon au nord constitué par la trémie d'escalier et le sas d'entrée permettra d’éviter les murs froids exposés au nord; ces espaces n'étant pas chauffés.

-   chauffage solaire passif par l’intermédiaire d’une surface vitrée au sud importante , l’énergie étant accumulée en partie dans la dalle massique du RDC. Les doubles vitrages seront munis d’un revêtement peu émissif afin de capter au mieux les calories solaires en hiver et diminuer les pertes de chaleur intérieure.

-  la pente de la toiture orientée plein sud avec une pente idéale de 30 degrés est optimisée pour recevoir une installation photovoltaïque ( 20 m2 , soit 2 Kw crête)

-         l’utilisation d’un puits canadien pour préchauffer l’air entrant dans l’habitation; un article important est dédié au sujet sur ce site. Il sagit finalement d'un puits canadien à échangeur eau-air

 

tampon

Principe de fonctionnement qui est conservé, mis a part le garage au nord.

 

b)      confort d’été

-         l’avancée de toit (ainsi que la casquette d’ombrage) sur la façade sud permettra au soleil de réchauffer l’habitation aux solstices d’hiver mais protégera celle-ci des surchauffes estivales; le soleil étant plus haut en été. Une végétation à feuilles caduques complétera le système à proximité de la façade.

 

 

 

facade

 

 

 

-         un mouvement d’air (nocturne) du nord vers le sud pourra être possible grâce à des ouvertures d'aération, une surventillation naturelle pourra être réalisée à la demande pour rafraîchir 'la masse' de la maison et ainsi ne pas avoir recours à un mode de rafraîchissement énergivore...et bruyant

 

frais

 

 

-         une VMC double flux à haut rendement sera couplée au puits canadien afin de bénéficier d’un air neuf tempéré été comme hiver.

 

Par ailleurs,  l’emploi de traitement chimique est exclu:

 

La charpente est réalisée en mélèze, qui n'a pas besoin de traitement contre les moisissures ou les insectes xylophages

 

L'isolation du toit est réalisée de la manière suivante:

 

- mise en place d'un panneau de fibre de bois de 22 mm entre le lattage et les chevrons afin d'éliminer les ponts thermiques au niveau des chevrons.

- chevrons de 140 mm de haut afin de pouvoir disposer une première couche d'isolant en laine de bois entre chevron; l'espacement des chevrons est également conçu pour loger les panneaux de fibre de bois sans les redecouper

- seconde couche de laine de bois de 100mm , croisée ( soit au total une épaisseur de 260 mm de fibre de bois )

- mise en place d'un pare vapeur continu et étanche à l'air en sous face de l'isolation

La laine de bois, apportera un meilleur confort thermique en été en évitant les surchauffes grâce à un déphasage sans comparaison avec des isolants comme la laine de verre par exemple. Pas de rejets non plus de substances nocives avec cet isolant.. et pour couronner le tout: un isolant perméable à la vapeur d'eau et qui ne s'affaisse pas dans le temps.

 

L'isolation des murs est optimisée de la manière suivante:

 

- emploi d'un système performant de maçonnerie monomur en thermopierre : matériaux isolant et système constructif sans le moindre pont thermique.

- ajout d'une isolation par l'extérieur afin d'optenir une performance thermique intéressante: 10 cm de multipor . Nombreux avantages: bonne inertie thermique et matériau perméable lui aussi à la vapeur d'eau (on réguler ainsi l'hygrométrie de la maison tout en conservant de bonnes performances thermiques: un isolant humide n'est plus isolant ! )

- pas de doublage intérieur des murs, mais emploi d'enduits à base de chaux.

 

 

Voilà pour les grandes lignes du projet, de nombreux détails seront donné au fur et a mesure de la réalisation de l'habitation.(voir les pages qui suivent)


En fonction du budget de cette réalisation (en partie en autoconstruction) peuvent apparaître:
- un système domotique par fil pilote permettant entre autre d'éviter les rayonnements électromagnétiques dus au réseau électrique (pour info, tous les aciers de chaînage et des linteaux sont reliés à une prise de terre spéciale)

- un réseau basse tension pour couplage direct sur des panneaux solaires (indépendants), à titre de test divers...

- un éclairage à led, à faible consommation en énergie

- une expérimentation sur un stockage calorique dans un matériau à forte inertie situé dans le sous sol et couplée au puits canadien.

- d'autres expérimentations sur des techniques peu développées dans l'exagone, avis aux amateurs...

 

 

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce projet, c'est en échangeant nos expériences que nous ferons avancer les choses.

Contact             
                              

 

Un projet d'hommes:

 

Un tel projet ne sort pas de terre tout seul, à l'heure ou quand on parle de bioclimatisme votre interlocuteur vous regarde généralement de travers, il est normal de rendre hommage aux personnes m'aidant dans ma démarche:

 

* Un ami autoconstructeur:  JEAN CLAUDE, que j'ai connu via le net sur des forums d'éco-construction ; Jean Claude est un auto concepteur et autoconstructeur d'une grande maison bioclimatique réalisée en monomur en Savoie.. Il est également d'une grande aide technique.


* Thérèse, qui nous a bien aidé quand le doute s'installait dans nos esprits et qui nous a permis de faire des rencontres avec des gens fantastiques.

 

* Florent, un autre 'ami du net', qui m'apporte sa réflexion globale et extérieure sur le projet.

* Etienne, qui est d'une aide précieuse dans le calcul et le dimentionnement des fondations et des éléments structurels du projet.  Je sais, on oublie que tous cela se calcule et pourtant ...

* Gilles, qui nous a donné de supers coups de mains lors des opérations délicates et qui nous a bien aidé dans les cogitations 'menuiseries extérieures'.

* Les espaces info énergie , les associations diverses et variées , les précurseurs de la construction bioclimatique qui dans les années 1970 étaient considérés comme des fous parce qu'ils avaient 40 ans d'avance...

 

* Franck Defferard (http://habitationsolaire.com  ) qui expérimente de son coté les Énergies renouvelables en Lorraine avec passion.

 

* Les nombreux internautes qui ont réalisés des sites sur l'éco-construction et ceux qui me contactent via le site pour donner leurs avis et conseils;

 

J'en oubli sans doute...

 

Viendront au fur et à mesure s'ajouter les rubriques :

 

 

La réalisation du projet sera suivi de A à Z sur le site. (quand j'ai le temps de mettre le site à jour)

Retour au sommaire 'notre projet'

RETOUR AU SOMMAIRE du site
www.construire-sain.com