L'expérience vous tente ?

 

Dans les lignes qui suivent, je ne vais pas vous apprendre à devenir sourcier ou géobiologue, comme je l'ai dis précédemment, la simple lecture d'un livre ne le permettrait pas.

Je propose une petite expérience que les plus curieux ou les plus septiques pourrons réaliser avec peu de moyens.

Réalisation de baguettes de fortune:

L'idéal est de se procurer deux baguettes de soudure cuivrées (utilisées pour la brasure)d'une longueur de 50 centimètres environ;
si vous n'en avez pas vous pouvez dénuder un câble électrique de section 2.5 mm carré minimum, mais cette solution n'est pas la meilleure.

Pliez la baguette à l'équerre en respectant les côtes suivantes :

Un coté fera 17 cm et l'autre 33.

Trouvez un petit tuyau ou tout support de votre choix dans lequel vous pourrez passer la partie la plus courte de la baguette.
Celle-ci doit coulisser librement dans ce qui va servir de manche à vos baguettes.

Voici un exemple de baguettes réalisées avec des tiges cuivrées de diamètre 3 mm
Les poignées sont réalisées avec un tube de diamètre intérieur 4 mm.
Les billes de bois servent à la fois d'arrêt pour la poignée mais aussi de protection pour ne pas se faire mal avec les embouts des tiges.
On trouve des baguettes toutes prêtes et très bon marché, ne tombez pas dans le piége des attrapes gogo... il n'y a pas d'instrument miracle, l'instrument c'est vous, tout simplement !


La tenue des baguettes:

Les baguettes seront tenues parralelement, très légèrement inclinée vers l'avant afin qu'elles 'pointent' vers le sens d'avancée
Les avant bras sont maintenus le long du corps, très légèrement écartés de celui-ci.

L'écartement entre les deux mains est de 20 à 25 centimètres, il faut être décontracté.
 

L'habillement :

On évitera de porter des vêtements trop sérés , on retirera sa montre et éventuellement ses bijoux. On coupe son téléphone également.
Les bottes en caoutchouc sont à éviter car trop 'isolantes'.

 La recherche:

Il est primordial de faire cette première recherche sérieusement et d'éviter la présence d'un public amusé.
On se conditionnera mentalement en faisant cette convention: lorsque je passerai à l'aplomb d'un cours d'eau souterrain, mes baguettes se croiseront.
On avancera alors sur le terrain en ayant toujours à l'esprit la recherche d'eau, il est important de se dire 'je recherche de l'eau' ou alors d'imaginer mentalement cet élément. Il ne faut pas penser à autre chose  pendant la recherche.
Les baguettes sont maintenues ainsi pendant la marche qui doit être lente, on regarde devant soit sans systématiquement observer les baguettes.

Lorsque celles-ci semblent se croiser, on reste concentré et on continue l'avancement jusqu'au croisement complet...  vous êtes alors à l'aplomb d'un courant d'eau souterrain, peut être est il à 5 mètres de profondeur, peut être à 150 mètres... mais il est là sous vos pieds.

En parcourant 50 mètres dans un champ vous êtes pratiquement assuré de trouver une veine d'eau, éviter les terrains marécageux pour vos premières expériences, vous ne comprendriez pas ce qui se passe...

Alors?  bluffant non ?

Et pour aller plus loin ? :

C'est bien sympa de connaître tout cela mais il serait formidable de pouvoir mesurer  la profondeur de ce courant...  Il existe quelques formations sérieuses pour cela, en Lorraine et ailleurs.
Il faudra avant tout être très motivé et surtout persévérant ! 
Tout comme pour les accessoires, les formations les plus chères ne sont pas les meilleures en règle générale.

 

Retour menu