Téléphonie mobile et lignes électriques, un problème ?

Sur cette page je vais sans doute faire sursauter pas mal de monde.
Mon but n'est pas de faire peur, il est juste de faire connaître au maximum de personnes une réalité que l'on nous cache.

On peut parier sans trop se tromper je pense que le prochain gros scandale sera lié de prés aux rayonnements électromagnétiques, qu'ils soient dus aux lignes électriques ou au téléphone portable.

Dans ce qui va suivre je ne vais employer que le conditionnel, et ne pas nommer les fournisseurs d'électricité ni ceux de téléphonie mobile, ni même les fabricants d'appareils.
Il semblerait que certains lobby parviennent à faire taire des scientifiques...
Comme à l'habitude c'est encore l'argent qui gouverne, que vaut la santé de milliards d'individus ?

Vous serez prévenu, dans ce qui suit, rien que des faits, rien que des études, pas de commentaires de ma part: à  vous de vous faire une opinion.

Une question peut être: pourquoi n'entend t'on pas parler de tous cela dans les médias ?
Serais ce parce qu'un lien lie les médias à ce petit monde ?  qui a parlé de publicité ? non je n'ose y croire...

Par quoi commencer ?

comme il y a pas mal de lecture dans ce qui suit, profitez en pour télécharger en toute légalité car offert par l'auteur :
Le film Téléphonie mobile, sommes nous tous des cobayes ?  (durée 50 minutes), film dont la diffusion n'a été
à ce jour acceptée par aucune chaine de télévision (association Next-up)  CLIQUEZ ICI

Allais un petit article paru dans un journal Français, cela serait il un début ?  

 

Lire aussi :  http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3226,50-657885,0.html

Un autre article paru dans viva magazine :

Des riverains sous haute tension
par Brigitte Bègue

Que ceux qui n’ont pas de portable lèvent le doigt ! Aujourd’hui, le téléphone mobile est, pour la plupart d’entre nous, un outil de communication indispensable. Une sorte d’objet miracle. On en oublierait que, pour téléphoner, il faut des émetteurs-récepteurs, autrement dit des antennes-relais. Certaines personnes vivant ou travaillant près de ces stations s’inquiètent pour leur santé.

Les Minous n’oublieront jamais ce matin du 6 novembre 2000 à Boulouris, près de Saint-Raphaël : « J’ouvre mes volets et je vois en face de moi une armada d’antennes-relais, dix au total. On venait juste d’acheter notre appartement pour y passer une partie de l’année. L’horreur ! » raconte Jeanine. Au début, ce couple de retraités bretons ne pensent qu’au préjudice esthétique causé par les antennes, mais, au bout de deux mois, des troubles apparaissent. « Je me suis mis à me réveiller en sueur toutes les nuits, avec de la tachycardie. Le matin, j’avais une douleur qui partait de la nuque jusqu’au front. Au fil des jours, j’avais l’impression de perdre l’équilibre. C’était un inconfort permanent », explique Michel, ancien médecin.
Sa femme aussi se sent mal : « C’est comme si on m’avait mis du courant électrique dans la tête », dit Jeanine. Cette année-là, les Minous restent cinq mois dans l’appartement de leur rêve, puis ils regagnent la Bretagne. Quelques semaines après leur retour, leurs symptômes ont disparu. Ils réitéreront l’expérience l’année suivante. Pareil. Désormais, ils ne vont plus qu’à peine un mois par an à Boulouris.
L’histoire d’Agnès Perrin, à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, n’est pas la même, mais les maux dont elle a commencé à souffrir un an après que quatre antennes-relais ont été posées sur l’immeuble mitoyen du sien sont identiques. « Depuis plusieurs mois, mon mari et moi allons coucher chez des amis. On dort mieux, mais ce n’est pas une vie. »

Fatigue, nervosité, fausses couches, stress...
Pure coïncidence ? Pas sûr. Et si les antennes-relais étaient une bombe à retardement menaçant notre santé ? Pour permettre à nos portables de bien recevoir les communications, elles émettent des ondes électromagnétiques dont les effets sur l’organisme sont mal connus. Il n’y aurait pas de souci si les quelque 35 000 antennes qui ont poussé comme des champignons sur le territoire, en dépit de toute réglementation, étaient éloignées des habitations et de leurs occupants. Mais ce n’est pas toujours le cas : « Elles sont tellement près de chez nous qu’on a l’impression qu’elles sont dans l’appartement », souligne Agnès Perrin.
Evidemment, pour les opérateurs, rien à craindre : « Il n’y a aucun danger, les champs sont de faibles niveaux », affirme-t-on au service de la communication de France-Télécom Orange.
Un rapport du docteur Denis Zmirou sur les conséquences pour la santé des portables et de leurs relais, remis au ministère de la Santé en janvier 2001, ne dit pas autre chose. Seul bémol : le rapport recommande « que les bâtiments sensibles - hôpitaux, crèches, écoles - qui sont situés à moins de 100 mètres d’une station de base ne soient pas atteints directement par le faisceau de l’antenne ».
Tout va donc bien dans le meilleur des mondes de la téléphonie mobile. Pourtant, à l’association de riverains Priartem (Pour une réglementation des implantations d’antennes-relais de téléphonie mobile), créée il y a deux ans, les témoignages arrivent de plus en plus nombreux et accablants. Curieusement, tous décrivent les mêmes symptômes : fatigue, nervosité, maux de tête, insomnies, vertiges, fausses couches, dépression, stress, perte de poids et de mémoire, tachycardie, manque de fer, hypo- ou hypertension, tremblement des mains, eczéma, etc. Curieusement encore, toutes les personnes qui se plaignent de ces troubles voient leur état de santé s’améliorer dès qu’elles quittent leur domicile.
Soufflerait-il en France un vent de panique à la simple vue d’une antenne installée près de chez soi ? « La plupart de ceux qui nous appellent n’avaient pas fait le rapprochement avec les antennes au moment où les symptômes sont apparus, ils ne savaient même pas qu’il y en avait à proximité de chez eux », précise Janine Le Calvez, présidente de Priartem. Ces malades ne sont donc pas des malades imaginaires. D’ailleurs, tous ces troubles ont été répertoriés dans les années 1960 par les scientifiques sous le nom de « maladies des micro-ondes ». Maladies provoquées justement par une exposition aux rayonnements électromagnétiques des hyperfréquences comme ceux émis par les portables et les antennes-relais.
Mais il y a plus grave. Depuis un an, Madeleine Istria-Bourely ne peut plus habiter dans son appartement du XVIe arrondissement de Paris : les trois antennes-relais qui se dressent sur son toit auraient « réveillé » son épilepsie. « Après que les antennes ont été branchées, j’ai fait une crise d’épilepsie alors que je rentrais de vacances et que je n’avais plus eu de crise depuis trente-quatre ans. Chez mes amis ou mes enfants, ça va, mais chez moi, au bout de trois jours, les signes reviennent. » Etrange.
Les maladies recensées autour de l’école Georges-Bizet à Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), où plusieurs antennes sont implantées depuis 1992, sont tout aussi troublantes : en six ans, quatre enfants sont décédés d’un cancer du tronc cérébral, une affection très rare. Et pas moins de quatorze maladies graves ont été dénombrées aux alentours : tumeur de l’hypophyse, du cerveau, cancer des os, de la thyroïde, de la lymphe, dépression, etc. En Espagne, ce sont des leucémies chez des enfants vivant à proximité d’antennes qui ont alerté l’opinion publique (voir encadré). « Une ou deux fois, je veux bien que ce soit le hasard, mais là, ça commence à faire beaucoup, constate le docteur Eliane Spitery, médecin à Marseille. Dans leur laboratoire, les opérateurs utilisent un crâne rempli de gel pour mesurer la pénétration du rayonnement. Mais le cerveau humain, ce n’est pas du gel. »
Alors lien ou pas ? « Je ne nie pas les problèmes de santé, mais je réfute les arguments. Ce sont des maladies que l’on retrouve partout, et pas seulement près des stations de base, affirme Bernard Veyret, directeur de recherche au Cnrs, dont les travaux sont financés en partie par les opérateurs. Tout ça est irrationnel, on reçoit beaucoup plus d’ondes de la télévision et de la FM. » Faux ! Les ondes émises par les téléviseurs ou la radio sont certes plus puissantes mais elles sont linéaires. Pour permettre plusieurs conversations à la fois sur une même fréquence, les ondes des portables et des stations de base sont pulsées : elles varient donc souvent et régulièrement, provoquant des pics électromagnétiques qui peuvent pénétrer l’organisme et interférer avec nos propres ondes. « C’est comme si le corps recevait des bouffées d’ondes, sorte de tir à la mitraillette sur les cellules », explique Daniel Oberhausen, professeur de physique à Bordeaux.
A l’évidence, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux champs électromagnétiques, mais qui les croit ? « Les médecins nous disent que c’est psychosomatique, mais on n’est pas fous. Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas expliquer un phénomène qu’il n’existe pas. Dans le quartier, même les appareils comme le pacemaker d’un voisin ou la pompe à insuline d’une voisine se détraquent. Les télés se brouillent, les magnétoscopes se déprogramment, les radios se mettent en marche toutes seules et les batteries de voitures se déchargent », s’insurge Nicole Bonnefous, qui se bat à Albi pour que l’antenne posée sur son Hlm soit retirée. Quant aux animaux, somatisent-ils ?

Mes poules ne sont pas hypocondriaques
De fait, une récente étude réalisée en Bavière (Allemagne) sur un élevage de bovins situé à côté d’antennes-relais installées sur deux pylônes montre une augmentation anormale du taux d’avortements et de malformations des bêtes, une chute des lymphocytes, des modifications dans la division des cellules et l’Adn (qui détermine le patrimoine génétique), ainsi que des troubles du comportement chez les animaux. Ses conclusions indiquent également une forte concentration de cortisol, l’hormone du stress.
Revenons en France, à Fleurat, dans la Creuse, où la famille Janjeon habite depuis 1984. Tout va bien jusqu’en 1998, date à laquelle un pylône est installé à 20 mètres de chez eux. « En 1999, comme tous les ans, on a fait couver nos poules. Mais au lieu d’avoir 80 % de poussins, on n’en a eu que 30 %. Idem l’année suivante, rapporte Nadine. On a changé de couveuse ; rien, si ce n’est des embryons de poussins séchés dans la coquille, et c’est comme ça depuis trois ans. Mes poules sont-elles hypocondriaques ? Je suis d’autant plus inquiète que ma fille de dix-sept ans a perdu 12 kilos en sept mois alors qu’elle mange bien et que, cet été, elle a eu des palpitations cardiaques inexpliquées. »
Une autre étude sème le doute : celle de Madeleine Bastide. Pendant vingt et un jours, ce professeur d’immunologie et de parasitologie de Montpellier a exposé des embryons de poulets au rayonnement électromagnétique de portables : 70 % d’entre eux sont morts, contre seulement 10 % des embryons non exposés. L’expérience est en cours de réplication à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) de Tours. « Les premiers résultats tendent à confirmer la précédente étude, précise le docteur Florence Batelier, qui mène l’essai. Il s’agit d’un effet biologique, mais il n’est pas transposable à l’homme. »
Pour autant, de nombreux travaux internationaux sur les conséquences biologiques des champs électromagnétiques semblables à ceux des mobiles et des antennes existent. Nous en avons recensé au moins 43 significatifs. Ils font état, en substance, d’un risque plus élevé de leucémies, de cancers de l’utérus, de troubles des lymphocytes T (cellules protectrices contre le cancer), etc.
Deux études récentes sont essentielles. Celle du Suédois Salford, publiée en 1997, qui montre que les micro-ondes pourraient engendrer une perméabilité de la barrière hémato-encéphalique. Ce qui signifie, en clair, que des substances toxiques comme l’albumine pourraient arriver jusqu’au cerveau et y faire des dégâts. Celle de l’Américain Lai, qui révèle une perturbation des neurotransmetteurs comme si l’exposition aux micro-ondes provoquait une situation de stress intense. Elle relate également des changements de l’Adn des cellules cérébrales du rat et une inhibition de la mélatonine, hormone qui régule, entre autres, le sommeil et le système immunitaire.
Par ailleurs, une enquête de Roger Santini, chercheur à l’Institut national de sciences appliquées (Insa) de Lyon, réalisée par questionnaire auprès de 530 riverains d’antennes-relais, indique que plus les gens sont près des antennes (moins de 100 mètres) et plus ils sont âgés, plus ils se plaignent de fatigue, de troubles du sommeil, de maux de tête, etc. En outre, un quart de ceux qui résident à moins de 10 mètres d’une antenne présentent une tendance dépressive. « On est dans la toxicité chronique, explique Roger Santini. Les riverains sont exposés à petite dose, certes, mais longtemps. Tout le danger est là, d’autant qu’il faut tenir compte de la réflexion d’éléments en métal tels les balcons, les volets ou autres structures qui peuvent intensifier le rayonnement. »

Trop lucratives pour être nocives
Autant de données inquiétantes dont les autorités sanitaires françaises et les opérateurs ne tiennent pas compte parce qu’elles seraient contestables sur le plan de la méthode. Exit donc. « Il y a les bonnes études, qui ne trouvent rien, et les mauvaises, qui montrent des choses, ironise Roger Santini. Pourquoi devrait-on toujours refaire les mauvaises et pas les autres, elles ont peut-être un biais méthodologique elles aussi ? »
De la même manière, il y aurait les bons scientifiques et les autres, les vrais et les pseudo-experts. « La recherche est verrouillée, les équipes officielles sont financées par les opérateurs, et, dans les comités d’experts, on retrouve toujours les mêmes personnes. Résultat, on a toujours le même discours. Les autres chercheurs sont marginalisés. » Il faut dire que le marché de la téléphonie mobile, qui a explosé en un temps record, est particulièrement juteux. En septembre dernier, le magazine Challenges titrait « Les antennes-relais sont trop lucratives pour être nocives ». Et ça ne devrait pas s’arrêter : l’arrivée prochaine de portables de « troisième génération », encore plus puissants, devrait faire tripler le chiffre d’affaires des fabricants en Europe d’ici à trois ans, pour atteindre 3 milliards d’euros. Les opérateurs ont donc beau jeu de ne pas s’inquiéter. D’ autant que les normes d’exposition admises en France - 41 à 58 volts par mètre - leur donnent raison puisqu’elles ont été directement établies par eux* et à partir d’études ne prenant pas en considération les effets dits « athermiques » des micro-ondes décrits plus haut qui se manifestent à de faibles intensités d’irradiation.
D’ailleurs, et ce n’est pas pour nous rassurer, d’autres pays ont adopté une réglementation plus sévère. En Suisse, Autriche, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Belgique, dans les pays de l’Est, au Luxembourg... les valeurs maximales d’exposition vont de 3 à 6 volts par mètre, soit dix fois moins que chez nous ! Salzbourg, en Autriche, fait même figure de modèle en ayant imposé un maximum de 1 volt par mètre. A qui se fier ? De fait, la marge entre ces différentes mesures est énorme. Le plus simple pour y voir clair serait de réaliser une étude épidémiologique. Pour l’instant, la Direction générale de la santé oppose une fin de non-recevoir : « Il n’y a rien de plus à dire ou à faire depuis le rapport Zmirou. »
Alors, pourquoi ne pas appliquer le principe de précaution en gardant une distance d’au moins 300 mètres entre les antennes-relais et les habitations, distance reconnue comme à peu près sécurisante ? Car si chacun peut choisir d’avoir ou non un portable, personne ne choisit de vivre à côté d’une antenne-relais qui émet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.      http://www.viva.presse.fr/article.php3?id_article=381

ok, ok c'est bien beau tout cela mais pourquoi un scientifique ne révélerait pas ces infos dans un bouquin ? en voici un :

   

Quatrième de couverture
D'un côté, l'industrie du téléphone portable, qui prétend que tout va bien, qu'il n'y a aucun risque... De l'autre, les utilisateurs, adultes et enfants, dont le cerveau est à proximité immédiate de rayonnements de type micro-ondes... Au milieu, les autorités, dont le silence est assourdissant... Lorsque 20 millions de Français sont équipés, peut-on encore se contenter de rumeurs ou des seules déclarations de l'industrie ? Le profit au risque de la santé publique ? Cela rappelle quelques scandales antérieurs...

Ce livre n'est donc ni une hypothèse ni un débat polémique c'est l'expression claire d'une certitude scientifique. A chacun maintenant d'agir en conséquence. On ne pourra plus dire après cette lecture, que l'on ne savait pas...

L'auteur vu par l'éditeur
Dr George Carlo est épidémiologiste, expert en santé publique et juriste. Il a dirigé pendant six ans le programme de recherche le plus vaste jamais lancé aux États-Unis en matière de téléphonie mobile, avant de démissionner : l'industrie voulait qu'il confirme qu'il n'existait aucun danger. Il a refusé. - Martin Schram est journaliste, commentateur de télévision et l'auteur de plusieurs livres.

Mais encore ? ce docteur est bien seul dans son coin non ? pas si sur...

L'appel de Fribourg :

Société Interdisciplinaire de Médecine Environnementale IGUMED (Association enregistrée)

Concerne: Téléphonie mobile                           

APPEL DE FRIBOURG                                                                               

En tant que médecins de toutes spécialités et particulièrement en médecine environnementale, exerçant en cabinet médical, nous estimons devoir nous adresser au corps médical, aux responsables d'hygiène et de santé publique, ainsi qu'au public en raison de préoccupations pressantes concernant la santé de nos concitoyens.

Au cours de nos prestations auprès de nos patients, nous constatons ces dernières années une augmentation dramatique de maladies graves et chroniques, en particulier:
· troubles de l'apprentissage, de la concentration et du comportement chez les enfants (enfants hyperactifs, par exemple),
· troubles de la tension artérielle,
· troubles cardiaques,
· infarctus et accidents vasculaires cérébraux (A.V.C., apoplexie),
· maladies à dégénérescence neurologique (maladie d'Alzheimer, par ex.) et épilepsies,
· maladies cancéreuses telles des leucémies et des tumeurs du cerveau,

 Nous constatons de plus l'apparition de différents troubles souvent interprétés à tort comme psychosomatiques, tels:
· maux de tête et migraines,
· fatigue chronique,
· inquiétude intérieure,
· insomnies et asthénie,
· acouphènes (bruits dans les oreilles),
· prédisposition aux infections,
· douleurs nerveuses et douleurs dans les parties molles, que l'on ne peut expliquer par des raisons normales.
Ces symptômes mentionnés ne sont que les plus frappants.

 Etant donné que nous connaissons l'environnement résidentiel et les habitudes de nos patients, nous apercevons toujours plus souvent – après un interrogatoire à but précis – une relation claire dans le temps et dans l'espace, entre l'apparition de ces maladies et le début de l'extension de l'irradiation par des ondes radio, par exemple:
® l'installtion d'une antenne relais de téléphonie mobile dans les environs du domicile du patient,
® l'utilisation intensive d'un téléphone portable,
® l'utilisation d'un téléphone sans fil des standards DECT dans la maison du patient ou dans le voisinage
Nous ne pouvons plus accepter l'hypothèse d'une coincidence ou de l'effet du hasard, car
ê trop souvent nous constatons une accumulation frappante de certaines maladies dans des quartiers ou des immeubles,
ê trop souvent l'état du patient s'améliore ou les troubles qui ont duré des mois disparaissent en relativement peu de temps après la réduction ou l'élimination des ondes radio à proximité du patient,
ê trop souvent des mesures réalisées sur place selon les critères de la biologie de l'habitat montrent des niveaux anormaux de densités de champs électromagnétiques radio, lesquels confortent nos observations sur les patients.
En raison de nos expériences quotidiennes, nous considérons la technologie de la téléphonie mobile, introduite en 1992, devenue depuis omniprésente ainsi que la technique des téléphones sans fil répondant aux standards DECT, comme un des facteurs déclenchants de cette évolution fatale! Personne ne peut échapper totalement à ces hyperfréquences. Elles renforcent les risques dus à l'influence de l'environnement chimique et physique déjà présent, altèrent en outre les mécanismes de défenses immunitaires et sont capables d'anéantir les mécanismes de contre-régulation qui maintiennent encore l'équilibre. Ce danger existe spécialement pour des femmes enceintes, des enfants, des adolescents et des personnes âgées et malades.

             Nos efforts thérapeutiques en vue de rétablir la santé demeurent toujours vains, car la pénétration sans obstacle du rayonnement règnant en permanence dans les appartements, spécialement dans les chambres d'enfants el les lieux de repos et de séjour (que nous considérons comme importants pour la détente, la régénération et la guérison) ainsi que sur les lieux de travail cause un stress ininterrompu et empêche le rétablissement fondamental du patient.

            Suite à cette évolution inquiétante, nous nous sentons obligés d'informer le public de nos observations, étant donné que des tribunaux allemands considèrent le danger associé à la téléphonie mobile comme "seulement hypothétique" (consulter les jugements du tribunal constitutionnel fédéral allemand (Bundesverfassungsgerichte) à Karlsruhe et du Tribunal Administratif d'appel de Mannheim (Verwaltungsgerichtshof) du printemps 2002.

            Ce que nous vivons au quotidien dans notre cabinet de consultation est loin d'être hypothétique. Nous voyons un nombre croissant de malades chroniques, dû également à une politique irresponsable en ce qui concerne les valeurs limites, qui – au lieu de tenir compte dans son action, de la protection de la population à court et à long terme contre les effets des rayonnements de léléphonie mobile cellulaire – se soumet aux injonctions d'une technologie reconnue comme dangereuse depuis longtemps déjà. Pour nous, il s'agit du début d'une évolution que l'on doit prendre au sérieux, en raison du risque qu'elle fait peser sur la santé de beaucoup de personnes.

            Nous ne nous laissons pas renvoyer à d'autres résultats de recherches irréels qui sont, - comme l'expérience nous le montre souvent – influencés par l'industrie, alors que des expériences probantes sont ignorées! Agir revêt une nécessité absolue à nos yeux!

            En tant que médecins, nous sommes avant tout les avocats de nos patients. Dans l'intérêt de toutes les personnes concernées pour lesquelles le droit fondamental à la vie et à l'intégrité du corps est actuellement mis en jeu, nous en appelons aux responsables de la politique et de la société. Soutenez nos revendications en faisant peser toute votre influence:

® de nouvelles techniques de communications conformes à la santé humaine, éprouvées avant l'introduction sur le marché, quant aux risques, sans que l'évaluation de ceux-ci dépende de quelconques bailleurs de fonds privés.

et comme mesures immédiates et dispositions transitoires:

® réduction massive des valeurs limites des puissances d'émission et des densités de puissance des ondes radio à des valeurs tenant compte de la biologie, surtout dans les zones de sommeil et de régénération,

® aucune extension de la technologie de téléphonie mobile cellulaire, afin que l'exposition aux rayonnements ne s'aggrave pas,

® le droit d'intervention de la population et des communes lors de la planification des implantations des antennes relais,

® éclairer la population – et surtout les utilisateurs de portables – quant aux risques pour la santé engendrés par les ondes électromagnétiques et ainsi inciter à une utilisation plus consciente; interdiction des téléphones portables pour les enfants et restriction d'emploi pour les adolescents,

® interdiction d'utilisation des téléphones cellulaires et des téléphones sans fil aux standards DECT dans les crêches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, lieux de rencontre, bâtiments publics et transports en commun, comme cela se pratique pour la défense de fumer,

® des zones sans téléphones portables ni téléphones cellulaires, comme cela se pratique pour des zones sans automobiles,

® révision des standards DECT pour les téléphones sans fil, dans le but de réduire l'intensité des rayonnements et de limiter le rayonnement à la durée de l'emploi réél, ainsi qu'éviter les impulsions biologiquement critiques,

® développer la recherche scientifique indépendante de l'industrie, tenant enfin compte des expérimentations préoccupantes et de nos observations médicales.                                                                                                                            

Chers collègues, Chers Adhérents,

 

A la fin septembre, nous nous sommes réunis: 22 médecins et adhérents aux environs de Fribourg (RFA) dans le but clairement énoncé de préparer ensemble le texte définitif de l'APPEL de FRIBOURG. En attendant la discussion concluante sans appel permettent de dire si oui et à quel degré un danger est possible pour les gens immédiatement concernés par les rayonnements de téléphonie mobile, nous médecins, particulièrement devons prendre position publiquement! Nous sommes persuadés qu'il est du ressort de notre mission médicale de ne pas seulement agir comme thérapeutes pour nos patients, mais aussi de garder à l'esprit l'aspect de prévention et ce, avant tout lorsque cet aspect de la politique de santé est sacrifié à l'autel de ce que l'on appelle le progrès. Si vous désirez épouser notre point de vue exprimé dans l'APPEL de FRIBOURG, nous souhaitons que vous adhériez à cet appel en y apposant votre signature.

Nous avons envoyé l'APPEL de FRIBOURG à nos élus locaux, à l'ensemble des députés, à toutes les caisses d'assurances-maladie, aux églises catholiques et évangéliques et à leurs délégués à l'Environnement, aux syndicats, aux organisations de protection de l'Environnement, aux groupes d'entraide et bien sûr à la presse, aux groupes de radio et de télévision ainsi qu'aux journaux spécialisés.

Déjà maintenant, nous sommes surpris de l'écho que nous avons suscité aussi bien dans notre pays qu'en dehors de nos frontières .Cependant le nombre de personnes qui a rallié jusqu'ici notre point de vue n'est pas encore suffisant pour pouvoir clairement emporter la décision, ce qui, en raison de la gravité est notre revendication avec l'APPEL de FRIBOURG.

Ainsi nous diffuserons notre appel à tous ceux qui se sentent concernés afin qu'ils nous soutiennent.
De cette manière, la récolte d'autres signatures à l'APPEL de FRIBOURG sera poursuivie d'abord jusqu'au début décembre, tant parmi les médecins intéressés que parmi d'autres personnes soutenant cette initiative (initiatives communales, personnes concernées, autres personnes impliquées dans le thème de la téléphonie mobile comme des vétérinaires, professions de santé, naturothérapeutes, enseignants, architectes, etc.)
Dans d'autres pays d'Europe et de la planète, des actions semblables démarrent.
Nous les remercions vivement de multiplier et de diffuser l'APPEL de FRIBOURG!

Avec nos salutations amicales,

Les premiers signataires

 

Les premiers signataires:

Dr. med. Thomas Allgaier, Médecine générale, Médecine de l'Environnement, Heitersheim                                                          
Dr. med.
Christine Aschermann
, Neurologie, Psychotherapie, Leutkirch
Dr. med. Waltraud Bär, Médecine générale, Naturothérapie, Médecine de l'Environnement, Wiesloch                              
Dr. med. Wolf Bergmann
, Médecine générale, Homéopathie, Freiburg
Dr. med. H. Bernhardt, Pédiatrie, Schauenburg                                                                                        
Dr. med. Klaus Bogner, Médecine générale, Friedrichshafen
Dr. Karl Braun von Gladiß, Médecine générale, Médecine holistique, Teufen                                                        
Hans Brüggen, Interniste,  Pneumologie, Médecine de l'Environnement, Allergologie, Deggendorf
      
Dr. med. Christa-Johanna Bub-Jachens, Médecine générale, Naturothérapie, Stiefenhofen                   
Dr. med. Arndt Dohmen, Médecine interne, Bad Säckingen                                                                      
Barbara Dohmen,
Médecine générale, Médecine de l'Environnement, Bad Säckingen                                                    
Verena Ehret,
Médecin, Kötzting                                                                                                                      
Dr. med. Joachim Engels,
Médecine interne, Homéopathie, Freiburg                                                           
Karl-Rainer Fabig,
Médecin praticien
                                           
Dr. med. Gerhilde Gabriel, Médecin, München                                                                                                    
Dr. med. Karl Geck
, Psychothérapie, Murg                                                                                                    
Dr. med. Jan Gerhard,
Pédiatrie, Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Ahrensburg                                            
Dr. med. Peter Germann
, Médecin, Médecine de l'Environnement, Homéopathie, Worms 
Dr. med. Gertrud Grünenthal, Médecine générale, Médecine de l'environnement, Bann                                                         
Dr. med. Michael Gülich,
Médecin, Schopfheim                                                                                                     
Julia Günter,
Psychothérapie, Korbach                                                                                                          
Dr. med. Wolfgang Haas
, Medecine interne, Dreieich
Dr. med. Karl Haberstig, Médecine générale, Psychothérapie, Psychosomatique, Inner-Urberg
Prof. Dr. med. Karl Hecht, Specialiste du Stress, du Sommeil, de la chronobiologie et de médecine spatiale, Berlin
Dr. med. Bettina Hövels, Médecine générale, Lörrach 
Walter Hofmann, Psychothérapie, Singen                                                                                                      
Dr. med. Elisabeth Höppel, Naturothérapie, Orthopédie, Dorfen
Dr. med. Rolf Janzen, Pédiatrie, Waldshut-Tiengen               
Dr. med. Peter Jaenecke , Médecine dentaire, Ulm                                                                                                       
Beate Justi, Psychiatrie, Psychothérapie, Hannover
Michaela Kammerer, Médecin, Murg                                                                                                                  
Karl Kienle, Médecin praticien, Homéopathie, Chiropraxie, Naturothérapie, Schongau
Dr. med. Monika Kuny, Psychothérapie, Grünwald
Dr. med. Michael Lefknecht, Médecine générale, Médecine de l'environnement, Duisburg                                                                                            
Dr. med.
Volker zur Linden,
Medecine interne, Bajamar                                                                                                     
Dr.med. Martin Lion, Médecin, Homéopathie, Ulm
Dr. med. Dagmar Marten, Médecin, Ochsenfurt                                                                                                   
Dr. Rudolf Meierhöfer, Médecine dentaire, Roth
Dr. med. Rudolf Mraz, Psychothérapie, Naturothérapie, Stiefenhofen                                                              
Dr. med. Otto Pusch,
Médecine nucléaire, Bad Wildungen                                                                                  
Dr. med. Josef Rabenbauer,
Psychothérapie, Freiburg                                                                                             
Elisabeth Radloff-Geck
, Médecin, Psychothérapie, Homéopathie, Murg                                                         

Dr. med.
Anton Radlspeck, Médecin praticien, Naturothérapie, Aholming                                              
Barbara Rautenberg,
Médecine générale, Médecine de l'environnement, Kötzting                                                            
Dr. med. Christof Rautenberg, Interniste, Kötzting
Dr. med. Hans-Dieter Reimus, Médecine dentaire, Oldenburg                                                                                                 
Dr. med. Ursula  Reinhardt
, Médecine générale, Bruchköbel                                                                                
Dr. med. Dietrich Reinhardt
, Médecine interne, Bruchköbel
Dr. med. Andreas Roche, Médecine générale, Kaiserslautern
Dr. med. Bernd Salfner, Pédiatrie, Allergologie, Waldshut-Tiengen                                             
Dr. med. Claus Scheingraber, Médecine dentaire, München
Dr. med. Bernd Maria Schlamann, Médecine dentaire, Naturothérapie, Ahaus-Wessum                                            
Dr. med. Hildegard Schuster
, Psychothérapie, Lörrach                                                                                          
Norbert Walter, Médecine générale, Naturothérapie, Bad Säckingen                                                    
Dr. med. Rosemarie Wedig, Médecin, Psychothérapie, Homéopathie, Düsseldorf                                                 
Dr. med. Günter Theiss,
Médecine générale, Frankfurt                                                                                        
Prof. Dr. med. Otmar Wassermann,
Toxicologie, Schönkirchen                                                              
Prof. Dr. med. H.-J. Wilhelm, Otorhinolaryngologie, Phoniatrie, Frankfurt                                                       
Dr. med. Barbara Würschnitzer-Hünig, Dermatologie, Allergologie, Médecine de l'environnement, Kempten            
Dr. med. Ingo Frithjof Zürn, Médecine générale, Phlébologie, Naturothérapie, Médecine de l'environnement, Nordrach

 

Première liste d'adhérents à l'APPEL de FRIBOURG:

Dr. med. Wolfgang Baur, Médecine générale, Psychothérapie, Médecine de l'environnement, Vienenburg                         
Prof. Dr. Klaus Buchner,
Physicien, München                                                                                         
Volker Hartenstein,
Membre du Landtag de Bavière, Ochsenfurt                                                                   
Maria und Bruno Hennek, Association d'Entraide des victimes des nuisances chimiques et des traitements du bois, Würzburg
Dr. Lebrecht von Klitzing, Physicien de la médecine, Stokelsdorf                                                                          
Wolfgang Maes, Biologie de l'habitat et analyse de l'environnement, Neuß                                                                                                                                                      
Helmut Merkel, 1er président de l'Association de Biologie de l'Habitat, Bonn
Peter Neuhold, Naturothérapeute, Berlin                                                                                                            
Prof. Dr. Anton Schneider,
scientifique. Directeur de l'Institut de Biologie de l'Habitat et d'Ecologie,  Neubeuern                                                                                                                                                        
Dr. Birgit Stöcker,
Présidente de l'Association d'entraide des  personnes Electrosensibles, München                                 
Prof. Dr. Alfred G. Swierk,
  Mainz                                                                                                                   
Dr. Ulrich Warnke,
Biophysique, Biopsychologie, Biomédecine, Saarbrücken

Ok, en Allemagne on s'active et ailleurs ?

en Finlande:

Appel de Helsinki 2005

EMF-team Finland                                                   Helsinki 01.01.2005
P.O. Box 1040
FIN-04431  JÄRVENPÄÄ
EMF-team.Finland@jippii.fi

 Appel de Helsinki 2005

 Cher Membre du Parlement Européen,

 Nous, médecins et chercheurs soussignés sous sentons fortement concernés par la non application suffisante du Principe de Précaution en matière de champs électromagnétiques et spécialement dans les bandes des fréquences radio et des micro-ondes.

 De nouvelles applications des technologies sans fil sont introduites continuellement, sans tenir compte du fait qu’il existe une quantité de rapports scientifiques qualifiés évoquant des risques possibles pour la santé. Selon plusieurs études, tant sur cellules que sur animaux, les téléphones mobiles ainsi que d’autres radiations de radio-fréquences peuvent induire diverses perturbations telles l’augmentation de la perméabilité de la barrière sang/cerveau. Des troubles des EEG (électroencéphalogrammes), des fonctions cognitives ainsi que de la production des protéines cellulaires ont été décrits. Les dernières études épidémiologiques publiées par Stephan Lönn, avec le professeur suédois bien connu Anders Ahlbom comme co-auteur suggèrent que le risque de neurinome auditif (une tumeur nerveuse de l’oreille) peut augmenter de plus de trois fois après 10 ans d’utilisation du téléphone mobile.

 Malheureusement, les conséquences de ces troubles pour la santé sont une question ouverte. C’est une matière très préoccupante.

 Les normes actuelles de sécurité éditées par l’ICNIRP (Commission Internationale de Protection contre les Radiations Non Ionisantes) ne tiennent pas compte des effets biologiques causés par les radiations non ionisantes, excepté ceux induits par des effets thermiques. A la lumière des informations scientifiques récentes, les normes recommandées par l’ICNIRP sont devenues obsolètes et devraient être rejetées. Spécialement les enfants et d’autres personnes à risques devraient être pris en compte lors d’une réévaluation des limites. Ceci a également été suggéré par l’appel de Freiburg  de 2002, lequel a été signé par plus de 3000 collègues européens.

 Nous faisons appel à vous comme Membre du Parlement Européen afin que vous agissiez promptement en vue de l’adoption de nouvelles normes de sécurité parmi l’Union Européenne.

 Une autre question importante concerne l’étude REFLEX (Evaluation des risques potentiels liés à l’exposition aux champs électromagnétiques à faible énergie en utilisant des méthodes sensibles in-vitro), laquelle a été menée par 12 équipes de recherche d’universités européennes et d’autres organisations. Par exemple, l’étude REFLEX a montré des preuves d’effets génotoxiques des radiations de téléphones mobiles. L’Union Européenne a financé partiellement REFLEX. L’étude REFLEX n’a pas été publiée dans des revues scientifiques, ni n’a vu son financement renouvelé. Il est absolument nécessaire que le projet REFLEX soit poursuivi. Cependant, le projet devrait être davantage ciblé sur les effets non thermiques et devrait être mené par les chercheurs qui ont déjà travaillé dans le domaine des effets biologiques non thermiques.

et il y en a d'autre comme ça ?

Résolution de Catania (Italie), Septembre 2002-

            Les scientifiques réunis à la Conférence Internationale :

 "Etat des recherches concernant les champs électromagnétiques – Conclusions scientifiques et juridiques",  les 13 et 14 septembre 2002, organisée par l'Institut Supérieur Italien de Prévention et de Sécurité du Travail, par l'Université de Vienne et par la Ville de Catania

            ont manifesté leur accord concernant les points suivants:

1. Des études épidémiologiques et des expérimentations in vivo et in vitro apportent la preuve de l'existence d'effets induits par des champs électromagnétiques. Parmi ceux-ci, certains peuvent se révéler néfastes pour la santé.

2. Nous n'acceptons pas les arguments suggérant que de faibles (basse intensité) champs électromagnétiques ne pourraient interagir avec les tissus vivants.

3. Il existe des explications plausibles de mécanismes induits par les champs électromagnétiques et se produisant en deçà des recommandations actuelles des lignes directrices de l'ICNIRP, de l'IEEE et des recommandations d'exposition proposées par l'Union Européenne.

4. Le poids des preuves requiert des stratégies de prévention basées sur le Principe de Précaution. En l'état actuel, le Principe de Précaution peut impliquer l'évitement prudent et l'utilisation prudente.

5. Nous sommes conscients de ce qu'il existe des lacunes dans les connaissances des effets biologiques et physiques, ainsi que des risques pour la santé en relation avec les champs électromagnétiques. Ceci requiert des recherches complémentaires, indépendantes.

6. Les scientifiques signataires acceptent de mettre en place une commission scientifique internationale pour promouvoir la recherche en vue de la protection de la santé publique vis-à-vis des champs électromagnétiques et pour développer les bases scientifiques et les stratégies pour l'évaluation, la prévention, la gestion et la communication des risques fondées sur le principe de précaution.

Signataires:

- Fiorella Belpoggi, Fondatione Ramazzini, Italie
- Carl F. Blackman, Président de la Bioelectromagnetic Society (1990-1991), Raleigh, U.S.A.
- Martin Blank, Department of Physiology, Columbia University, New York, USA
- Emilio Del Giudice, INFN Milano, Italie
- Livio Giuliani, Université Camerino, Italie
- Settimio Grimaldi, CNR-INMM, Rome, Italie
- Lennart Hardell, Department of Oncology, Hôpital Universitaire d'Örebro, Suède
- Michael Kundi, Institut de Santé Environnementale, Université de Vienne, Autriche
- Henri Lai, Départment of Bioengineering, Université de Washington, USA
- Abraham R. Liboff, Département de Physique, Université d'Oakland, USA
- Wolfgang Löscher, Département de Pharmacologie, Toxicologie et Pharmacie, Ecole de Médecine Vétérinaire, Université de Hannovre, Allemagne
- Kjell Hansson Mild, Institut National de la Vie au Travail, Umea, Suède
- Wilhelm Mosgoeller, Institut de Recherche sur le Cancer, Université de Vienne, Autriche
- Elihu D. Richter, Unité de Médecine du Travail et Environnementale, Université Hébraïque Hadassah, Jerusalem, Israël
- Umberto Scapagnini, Neuropharmacologie, Université de Catania, Italie, Dépité Européen.
- Stanislaw Szmigielski, Institut Militaire d'Hygiène et d'Epidémiologie, Varsovie, Pologne.

 

Les Irlandais aussi:

L’association des médecins irlandais de l’environnement

[I.D.E.A.]

www.ideaireland.org

« La position d’IDEA sur les rayonnements électromagnétiques »

L’association des médecins irlandais spécialistes de l’environnement pense qu’un groupe de la population est particulièrement sensible à l’exposition aux différents types de rayonnements électromagnétiques. Les niveaux sans risque couramment conseillés pour l’exposition aux rayonnements non ionisants sont basés uniquement sur des effets thermiques. Cependant, il est clair que ce rayonnement a aussi des effets à un niveau non thermique, qui doivent être pris en considération lorsqu’on fixe les limites de sécurité. L’électro-sensibilité ressentie par certaines personnes dans une variété de symptômes de détresse doivent aussi être pris en compte lorsqu’on fixe les normes de sécurité pour l’exposition au rayonnement non ionisant et lorsqu’on élabore les plans de localisation (implantation) des pylônes et des émetteurs.

  1. un nombre accru de gens en Irlande se plaignent de symptômes qui bien qu’ils puissent varier en nature, en intensité et en durée, peuvent être démontrés être clairement en relation à l’exposition aux rayonnements électromagnétiques (REM).
  2. Des études internationales sur les animaux durant les 30 dernières années ont montré des effets potentiellement nocifs de l’exposition aux rayonnements électromagnétiques. Dans des études d’observation, des animaux ont montré une détresse régulière lorsqu’ils furent exposés aux REM. Des expérimentations sur des cultures de tissu et de rats ont montré une augmentation de malignités lorsqu’ils étaient exposés au rayonnement de téléphonie mobile.
  3. Des études sur les utilisateurs de téléphonie mobile ont montré des niveaux significatifs de légères douleurs chez certains individus après un emploi intensif ou même en certains cas, après l’utilisation régulière à court terme.
  4. Les niveaux actuels de sécurité d’exposition aux rayonnements de micro-ondes furent déterminés sur base unique des effets thermiques de ces rayonnements. Il existe aujourd’hui un grand nombre de preuves qui montrent clairement que ceci n’est pas approprié, car plusieurs des effets de ce type de rayonnement ne sont pas en relation avec ces effets thermiques.

 L’association des médecins irlandais de l’environnement pense que le Gouvernement Irlandais devrait revoir d’urgence les informations internationales actuellement disponibles sur le sujet des effets thermiques et non thermiques de l’exposition au rayonnement électromagnétique avec le projet d’initier immédiatement une recherche appropriée sur les effets défavorables pour la santé venant de l’exposition de toutes les formes de rayonnements non ionisants dans ce pays, et dans les formes de traitements disponibles autre part. Avant que les résultats de cette recherche soient disponibles, une base de données épidémiologiques devrait être initiée pour les individus qui souffrent de symptômes que l’on pense être en relation avec l’exposition au rayonnement non ionisant. Ceux qui déclarent souffrir des effets de l’exposition aux rayonnements électromagnétiques devraient voir leur revendications examinées de manière confidentielle et approfondie ainsi qu’un traitement approprié fourni par l’Etat.

 Les réglementations de sécurité les plus strictes possibles devraient être établies pour l’installation de pylônes et de transmetteurs, ainsi que pour les niveaux acceptables d’exposition potentielle des individus aux rayonnements électromagnétiques suivant les normes observées en Nouvelle Zélande.

 Raoul Treigner

Et les assurances dans tout cela ?

Les Compagnies d'Assurances et les pollutions par J.M. Danze(*)

(*) licencié ès sciences chimiques, Univ. Liège, ex-assistant à l'Institut de Pharmacie Univ. Lg, Consultant en Biophysique

Manifestement, il y a un certain nombre d'événements qui échappent à la prise de conscience des citoyens et de la plupart des politiques, même lorsqu'ils sont des professionnels des questions de Droit.

Sous la pression des compagnies de réassurance, les assurances professionnelles et industrielles en responsabilité civile ont assorti leurs polices de clauses d'exclusions qui devraient faire réfléchir le citoyen moyen et les politiques qui nous gouvernent. Voici quelles sont ces clauses:

· les dommages causés par tout fait ou succession de faits de même origine, dès lors que ce fait ou ces faits ou certains des dommages causés proviennent ou résultent de toute source de radiations ionisantes, des propriétés radioactives, toxiques, explosives ou autres propriétés dangereuses des combustibles nucléaires, produits ou déchets radioactifs;

· les dommages immatériels non consécutifs;

· tous les dommages, pertes, frais ou dépenses de quelque nature que ce soit, causés directement ou indirectement par, résultant de ou lié de quelque manière que ce soit aux champs électromagnétiques (EMF);

· tous les dommages, pertes ou dépenses de quelque nature que ce soit, causés directement ou indirectement par, résultant de ou lié de quelque manière que ce soit aux organismes génétiquement modifiés (OGM);

· tous les dommages, pertes ou dépenses de quelque nature que ce soit, causés directement ou indirectement par, résultant de ou lié de quelque manière que ce soit à l'encéphalopathie spongiforme transmissible (TSE) en ce compris dans sa manifestation chez l'homme.

Ceci signifie-t'il que désormais les compagnies d'assurances ne couvrent plus en responsabilité civile, certains risques que pourraient faire courir à l'environnement, à des collectivités et à chaque citoyen en particulier:

- les industriels du nucléaire (principalement les services médicaux à statut privé, de médecine nucléaire et les industriels de l'alimentaire qui stérilisent les aliments par irradiation gamma), les transporteurs de sources ou de déchets radioactifs, dans la mesure où les produits manipulés causeraient des dommages à des tiers?

- les industriels dont l'électricité constitue l'activité (producteurs ou transporteurs d'électricité, usines et ateliers utilisant ou fabricant des moteurs électriques, des transformateurs, des machines outils, électriciens, opérateurs de téléphonie mobile et fabricants de matériel de téléphonie mobile, et peut être même dans certains cas les utilisateurs de ces technologies), dans la mesure où les champs électromagnétiques causeraient des dommages physiques et matériels à des tiers? Pensons par exemple à l'architecte qui assure le suivi de la construction d'un bâtiment collectif ou industriel ou d'un logement particulier et qui pourrait être rendu responsable de maladies chez les occupants à cause de champs électriques ou magnétiques engendrés par une installation électrique mal conçue. Pensons également aux problèmes de compatibilité électromagnétique (parasitage et perturbations de systèmes d'alarme, de programmations de machines-outils ou de surveillance électroniques) qui sont loin de trouver une solution absolue: les conséquences peuvent être lourdes en matière d'accidentologie!

- les producteurs de semences génétiquement modifiées (OGM), les agriculteurs qui les utilisent et par exemple, contaminent le champ voisin d'un agrobiologiste, dévaluant ou ruinant ainsi la valeur de sa production, les entreprises commerciales distribuant des OGM, les industriels de l'agro-alimentaire qui incorporent des OGM à leurs fabrications, les éleveurs qui nourrissent leurs élevages avec des aliments contenant des OGM, tout ceci bien entendu dans le cadre strict des produits génétiquement modifiés ayant causé des dommages à des tiers?

- les éleveurs de bétail qui alimentent leurs élevages avec des produits susceptibles d'être contaminés à leur insu par les prions de l'encéphalopathie spongiforme bovine et rendus responsables de la transmission de la maladie à l'homme, les restaurateurs qui commercialiseraient des viandes contaminées par l'ESB à leur insu, les commerçants qui provoqueraient l'apparition d'encéphalopathie spongiforme bovine transmissible chez un ou plusieurs de leurs clients?

En réalité, un directeur d'une des plus grandes compagnies d'assurances mondiales a déclaré lors d'un congrès d'experts de cour d'appel auquel je participais en France à titre de conférencier, il y a trois ans, que partout dans le monde, les compagnies d'assurances et de réassurance n'assureront plus désormais que les risques imprévisibles. Il fallait clairement comprendre par là que les risques collectifs prévisibles doivent être soumis à l'application légale du Principe de Précaution adapté à chaque risque. Ce sont donc les politiques qui ont mission de légiférer de manière efficace en termes de ce principe de précaution. Le problème de l'amiante connu depuis bien des années (1909 aux USA) n'a pas été pris au sérieux à temps, sous la pression des industriels et les compagnies d'assurances ont senti passer la note (ce n'est pas fini !).
            Bien sûr, nous savons que dans le cas de services publics, l'Etat (c'est-à-dire le contribuable) est son propre assureur; mais aujourd'hui la Commission Européenne a décidé de privatiser les services publics. Nous devons exiger de nos politiques qu'ils nous informent de la manière dont les risques mentionnés ci-dessus sont couverts. Avons-nous la garantie absolue que certaines sociétés manipulant des sources radioactives, que certaines sociétés productrices d'électricité, que certains opérateurs de téléphonie mobile et que certains producteurs d'organismes génétiquement modifiés ne "roulent" pas sans assurance de couverture en responsabilité civile? 

           Force est de constater que la protection du public reste très timide de la part des politiques (pesticides, additifs alimentaires, pollutions des eaux...) Dans leurs discours apparaissent surtout des préoccupations économiques à court terme et l'opinion des industriels en matière de productivité prédomine à travers les débats politiques. Ceux qui se sont fait élire pour nous gouverner ne perçoivent les choses qu'à échéance très courte et ils préfèrent laisser aux générations qui suivront le montant de l'addition en matière d'environnement et de santé publique. Cette addition sera certainement un gouffre sans fond. Les compagnies d'assurances ne sont pas dupes et elles refusent de devoir assumer à court ou à long terme des risques que personne ne daigne prendre au sérieux. Leurs bureaux d'études privés (qu'elles ont les moyens de financer) ont bien étudié ces questions sur le plan scientifique et en ont évalué le coût à l'aune de l'inconscience de la plupart des politiques!                                      Mars 2004

Bon, je continue ou on s' arrête  là ?

Alors, vous vous êtes fait une opinion ?

Une petite photo pour finir, je suis passé ce soir devant une habitation en construction, du coté de Nancy....  même sans avoir lu tout cela, bâtiriez vous ici?
Le simple bourdonnement de ces lignes m'a donné la chair de poule et sincèrement je ne me sentais pas bien la dessous...

 

Je tiens à remercier Monsieur JM Danze et Monsieur Benoit Louppe qui ont contribué à ce receuil d'information, leurs sites respectifs sont:
www.delvaux-danze.be/
www.etudeetvie.com
Ils sont également auteurs d'ouvrage sur ces sujets.

Quelques liens:

Antennes relais, Associations :

Antennes relais sans précaution
www.taurens.stpierre.free.fr

Comité Scientifique sur les Champs ElectroMagnétiques
www.csifcem.free.fr

Next Up
www.next-up.org

Danger GSM
www.chez.com/dangergsm

Site du collectif d'associations de Saint Cyr l'Ecole
www.mayeticvillage.fr/QuickPlace/antennes-relais/Main.nsf?OpenDatabase

Site du Dr Louis Gougeon
www.louisgougeon.fr.st

Association nationale P.R.I.A.R.T.e.M
Pour une Réglementation des Implantations d'Antennes Relais de Téléphonie Mobile
http://www.priartem.com/

Association montluçonnaise Contre l'Implantation des Antennes-Relais de Téléphonie Mobile près des Ecoles
 http://sites.persoo.net/ciarteme/

ADEEO (Association de défense de l’Environnement et du cadre de vie de l’Epi d’Or)
http://adeeo.free.fr/

L'association TESLAROMANDIE
Association d'aide aux victimes de pollutions électromagnétiques et contre les nuisances électromagnétiques et implantations de pylônes à haute tension ainsi que les antennes d’émission à très haute fréquence à proximité de l'habitat
http://www.teslabel.be/teslaromandie.htm

Teslabel Coordination asbl
Association Belge de lutte contre les nuisances électromagnétiques et implantations de pylônes à haute tension ainsi que les antennes d’émission à très haute fréquence à proximité de l'habitat
http://www.teslabel.be/

www.etudeetvie.com

http://www.delvaux-danze.be/

 

Des livres :
 

Une petite sélection des meilleurs ouvrages, vous pouvez commander ceux ci directement d'un simple clic chez amazon et profiter du meilleur tarif possible

 
------------------------------------------------------------

Téléphones portables, oui ils sont dangereux !

 

Présentation de l'éditeur
" L'homme électromagnétique " est assurément un ouvrage d'actualité scientifique ; les biologistes de pointe comprennent mieux aujourd'hui que les mécanismes biochimiques cellulaires sont sous-tendus par des champs électromagnétiques endogènes et exogènes. L'Homme n'échappe pas à la règle. Depuis qu'il vit sur terre, il baigne dans les champs électromagnétiques naturels dans lesquels il s'est élaboré. Ce n'est sans doute pas par hasard que les fréquences émises par le cerveau sont semblables à celles des champs électromagnétiques naturels de notre planète (Champ Schumann). On peut à juste titre postuler à partir de ce constat que le cerveau dans son évolution a sélectionné dans l'environnement électromagnétique naturel des fréquences pour régir ses propres systèmes de communications. C'était le seul moyen d'éviter les interférences... Les auteurs du présent ouvrage montrent à quel point les champs électromagnétiques artificiels de toute le gamme du spectre ont augmenté dans notre environnement ces cinquante dernières années. Ils passent en revue les effets pervers pour la santé de tous ces champs artificiels, depuis les champs électriques et magnétiques à extrêmement basses fréquences émis par les réseaux de distribution d'électricité et par les divers appareillages électriques, jusqu'aux émissions des ondes radio et des micro-ondes des téléphones portables, des antennes relais et des radars. Ils décrivent également certaines applications militaires de champs électromagnétiques. La prise en compte des champs électromagnétiques fournit un éclairage neuf quant aux mécanismes permettant d'expliquer le fonctionnement des médecines complémentaires et en particulier l'homéopathie et l'acupuncture. Dans un tout autre registre, ils nous montrent le parti que nous pouvons tirer dans des applications médicales de modèles bien précis de champs électromagnétiques dans le traitement de certains problèmes de santé

-------------------------------------------------------

 
 

L'habitat sain

Présentation de l'éditeur
Le présent ouvrage, issu de nombreuses compilations bibliographiques et de l’expérience sur terrain de ses auteurs, montre comment chaque personne peut aménager son lieu de vie familiale et son lieu de travail en connaissance de cause, afin de limiter les incidences sur la santé de ce brouillard électromagnétique invisible : “l’électrosmog”. Broché 16 x 24 - Illustrations N&B - 254 pages

SDM
Les auteurs exposent ce que sont les champs électromagnétiques, leurs incidences sur la santé, les positions officielles d'une dizaine de pays à ce sujet (dont le Canada), la façon de mesurer l'intensité de ces champs et les moyens de réduire cette intensité dans une maison. Sont particulièrement pris en considération les champs électriques et magnétiques de 50/60 Hertz et les écrans cathodiques.

----------------------------------------------------------------

 

Guide Européen des pollutions électromagnétiques

Présentation de l'éditeur
Traite des problèmes engendrés par les champs magnétiques statiques, les extrêmement basses fréquences, les radiofréquences (dont les hyperfréquences du micro-ondes, des stations relais de téléphones mobiles cellulaires).

-----------------------------------------------------

 

Présentation de l'éditeur
L'objet de ce livre blanc est de présenter de manière objective les résultats des très nombreux travaux consacrés aux conséquences sanitaires de l'exposition des populations aux hyperfréquences pulsées de la téléphonie mobile. Cette publication a été rendue nécessaire en raison des nombreux troubles observés chez les riverains des stations-relais de téléphonie mobile (dont l'installation en France a été particulièrement anarchique) et chez les utilisateurs de téléphones portables. Sont passés en revue les travaux scientifiques mondiaux relatifs à l'exposition des êtres vivants aux ondes de la téléphonie mobile. On peut y constater des effets particulièrement nocifs sur le système nerveux et le métabolisme cellulaire. Les publications officielles françaises, destinées à permettre le développement technologique sans entrave, y sont examinées et critiquées. Les études épidémiologiques menées un peu partout dans le Monde révèlent clairement l'étiologie des nombreux malaises ressentis par les utilisateurs de téléphones portables et les riverains d'antennes relais (insomnies, troubles cardiaques, hypertension, céphalées ...) ainsi que l'existence possible d'un lien entre cette exposition et des pathologies lourdes telles des maladies neurodégénératives, certaines formes de cancer ..

Quatrième de couverture
De nombreuses études épidémiologiques révèlent l'étiologie des nombreux malaises ressentis par les utilisateurs de téléphones portables et les riverains d'antennes relais (insomnies, troubles cardiaques, hypertension, céphalées...) ainsi que l'existence possible d'un lien entre cette exposition et des pathologies lourdes telles des maladies neurodégénératives, certaines formes de cancer…

 

 

Vos remarques sont les bienvenues suite à cet article  Cliquez ici pour me laisser  un message                        Menu général